Rechercher dans ce blog

Affichage des articles dont le libellé est Informations générales sur le secondaire. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Informations générales sur le secondaire. Afficher tous les articles

mardi 17 avril 2012

Ne plus investir dans l'enseignement bruxellois?



Est-ce que la Flandre ne doit plus investir dans l’enseignement bruxellois ? C’est une question que s’est posé Jan Peumans (N-VA), président du Parlement flamand ce lundi. La question émerge suite à la visite de Jan Peumans à la Commission communautaire flamande (VGC) qui s’occupe des questions sur la culture, la santé, l’éducation et le bien-être. À Bruxelles, il y a de plus en plus de parents francophones qui inscrivent leurs enfants dans un établissement néerlandophone. Une situation que Jan Peumans ne veut pas accepter : « La Communauté française n'investirait-elle pas assez dans son propre enseignement ? ». De plus, il critique : « Et est-ce le rôle de la Flandre de pallier ce désinvestissement d'une autre Communauté ? ».   Au sein du Parlement flamand d’autres mesures sont envisagées. La députée bruxelloise Elke Van den Brandt (Groen) souligne par exemple que les deux communautés devraient collaborer ensemble afin d’éviter des situations pareilles. 

Voir également:

samedi 14 avril 2012

Journée portes ouvertes dans l'enseignement professionnel et technique à Bruxelles



40 écoles bruxelloises de l’enseignement technique et professionnel ouvriront leurs portes le 21 avril 2012 pour donner un aperçu aux élèves et aux parents des professions tels que technicien chimiste, ébéniste etc  De plus, les élèves auront l’occasion de rencontrer des entreprises pour mieux orienter leur choix d’études.




http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=69e4T9Pti1o

 Voici la liste des écoles participantes :http://go.to/jpo.be

mercredi 11 avril 2012


La semaine dernière, l'annonce de l'ouverture d'une nouvelle école privée à Crainhem a pu profiter d'une couverture médiatique importante. Cette semaine la discussion continue. Mme. Marie-Dominique Simonet qualifie l'installation d'une nouvelle école privée d' une "goutte d'eau". En Belgique, on compte plus de 700 000 élèves. Seulement 1000 d'entre eux visitent une école privée.

Le link suivant reprend quelques sites qui ont discuté ou discuteront ce sujet:



jeudi 29 mars 2012

Une école secondaire ouverte par une maman

L'enseignement coûte cher. Et un échec scolaire élevé - un quart des étudiants du secondaire doivent redoubler leur année - n'est pas motivant ni pour l'élève, ni pour l'enseignant.  En septembre 2012, l'Arboretum College Brussels, un nouvel établissement secondaire ouvrira ses portes à Crainhem afin d'accueillir 240 élèves. Cette école trilingue, qui est une initiative de Muriel de Bergeyck, une mère de famille, encadrera durant l'année scolaire 2012-2013 deux classes de première secondaire. L'objectif  est de s'agrandir et de créer un enseignement offrant des classes de la première à la sixième secondaire. L'inscription par élève s'élèvera à 13 000 euros par année. Pendant 3 ans, le Réseau Entreprendre Bruxelles soutiendra l'initiative. Ce projet respecte le cadre légal. Chacun peut ouvrir une école secondaire, car selon la Constitution "l'enseignement est libre".

Redoublement au secondaire

Près d'un quart des élèves du secondaire doivent redoubler leur année d'étude. Un bilan qui fait réfléchir et qui exige des mesures structurelles. Le 27 mars, la Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Dominique Simonet, a présenté un nouveau projet "Décôlage" qui vise les élèves de l'école maternelle et primaire afin de les bien encadrer. Mais qu'est-ce qui est mis en place pour les élèves du secondaire? Alain Maingain, collaborateur de l'enseignement secondaire au Cabinet de Marie-Dominique Simonet, explique les différentes mesures qui sont réalisées au premier et au deuxième degré du secondaire. Mieux vaut valoriser les compétences des élèves que les pénaliser.

Veuillez cliquer sur le lien pour pouvoir écouter les extraits de l'entretien avec Alain Maingain :


http://prezi.com/mfnwhlpywje1/valoriser-les-eleves-du-secondaire-plutot-que-de-les-penaliser/